De la santé économique française

L’indice de qualité de vie, un indicateur complémentaire mais plus subjectif

Pour compléter l’analyse des indicateurs objectifs, j’ai consulté les données de mesure de la qualité de la vie : l’indice de satisfaction à l’égard de la vie. Cet indice publié par l’OCDE sous le nom de « better life index » est riche en enseignements. Je reprends ici les principaux points du rapport publié pour l’année 2017.

La France a une bonne qualité de vie en moyenne

La France obtient de bons résultats dans de nombreux indicateurs du bien-être comparé à la plupart des autres pays qui figurent dans l’Indicateur du vivre mieux. La France se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions des revenus et du patrimoine, du logement, de la santé, de l’engagement civique, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, et de la sécurité. Elle se positionne sous la moyenne dans les dimensions plus subjectives du bien-être comme la qualité de l’environnement, les liens sociaux, l’éducation et les compétences, l’emploi et les salaires.

S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En France, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est $31 137 par an, soit plus que la moyenne de $30 563 des pays de l’OCDE.

Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études et d’avoir de bonnes compétences. En France, 78 % des 25-64 ans sont diplômés du deuxième cycle du secondaire ou équivalent (le baccalauréat), ce qui est supérieur à la moyenne de l’OCDE de 74 %. Il y a peu de différence entre les hommes et les femmes ; 79 % des hommes décrochant un tel diplôme, contre 78 % des femmes. Le score moyen en France aux derniers tests du PISA pour ce qui est de la compréhension de l’écrit, des mathématiques et des sciences, est de 496, score supérieur à la moyenne de 486 points de la zone OCDE.

En termes de santé, l’espérance de vie à la naissance en France est de 82 ans, soit deux ans de plus que la moyenne de l’OCDE.

Les Français sont engagés dans le tissu social

En ce qui concerne la sphère publique, le sentiment d’appartenance et le degré de participation des citoyens sont élevés en France. Dans l’ensemble, 88 % des habitants pensent connaître quelqu’un sur qui compter en cas de besoin, contre 89 % en moyenne dans l’OCDE. Le taux de participation électorale, qui traduit la participation des citoyens au processus politique, s’est élevé à 75 % lors des dernières élections, soit un taux plus élevé que la moyenne de l’OCDE de 69 %.

L’indice de satisfaction globale montre un paradoxe français

Lorsqu’on demande aux français de noter de 0 à 10 leur niveau global de satisfaction, les Français l’évaluent à 6,4 en moyenne, ce qui reste comparable à la note moyenne de 6,5 recueillie pour l’ensemble de l’OCDE. Ce résultat pourrait paraître étonnamment faible à la lumière des autres indicateurs de satisfaction par domaine qui sont plutôt positifs. On pourrait s’attendre à ce que l’indice global de satisfaction de la qualité de vie soit plus élevé que la moyenne de l’OCDE. Encore une question de perception, puisque cet indice est établi sur la base des déclarations aux questionnaires proposés par l’OCDE.


La perception de la qualité de vie par les français dans des domaines ciblés est plutôt meilleure que la moyenne pour les pays de l’OCDE. En revanche, lorsqu’il est interrogé sur sa perception globale, le Français a une opinion plutôt plus défavorable. Le paradoxe français.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.