De la santé économique française

Le classement des nations chamboulé du point de vue du PIB par habitant

Pour évaluer la richesse d’un pays par rapport à un autre, le PIB total n’est à mon sens pas un indicateur pertinent. En effet, la production de richesse des États Unis qui compte 327 millions d’habitants est-elle comparable avec celle de la France qui en compte 67 millions ? Le bon sens me souffle que non. La part de chacun dans le gâteau se réduit mécaniquement quand il est partagé en un grand nombre de parts.

Le PIB par habitant, à savoir la richesse nationale par français, me semble donc plus approprié, mais il me donne des sueurs froides en consultant les données de l’OCDE pour 2018. En effet, le classement des puissances mondiales est complètement chamboulé selon cet indicateur. Le Français est à la traîne à la 21ème place loin derrière le Luxembourgeois, créant 2,5 fois plus de richesse par habitant et premier du classement. L’Allemagne, à la 18ème place, surpasse de 12,5% le PIB par français.

Source : Journal du Net du 16/04/2019

La richesse absolue de notre 7ème place devient alors toute relative rapportée à la population totale. Un enseignement de taille. Par habitant, la France produit moins de richesse que les pays de la zone euro en moyenne.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.